2009, l’année de la Réalité Augmentée

eyepetLa réalité augmentée consiste à superposer des images virtuelles en 3D sur des images réelles filmées par une caméra, une webcam, ou un mobile. Les images virtuelles se mélangent donc à la réalité, et peuvent inter-agir avec les objets réels, les tables, les obstacles, etc.

Les applications sont presque illimitées, mais il semble que le domaine le plus avancé dans la réalité augmentée soit le jeu vidéo.

Voilà un exemple de ce que ça pourrait donner avec l’EyeToy et une Playstation : l’EyePet

Et là, vous allez me dire : d’accord, mais c’est juste un projet… bin non, c’est un vrai jeu qui devrait sortir fin 2009 sur Playstation.

D’autres exemples ? 🙂

Autre plate-forme : l’iPhone… très en vogue en ce moment pour les jeux, voilà une démo de ce qu’on peut faire en réalité augmentée sur ce téléphone :

Il suffit de placer une feuille avec certains motifs (comme les virtuals tags par exemple) sur une table pour que ces motifs soit remplacés par un personnage animé en 3D par la caméra de l’iPhone.

Un autre exemple : Kweekies, un jeu de réalité augmentée pour mobile (pas seulement pour iPhone), édité par INT13. Il fonctionne sur le même principe que la démo précédente : un motif à placer sur un table, et le motif est remplacé par une plateforme virtuelle qui permet de faire combattre des monstres l’un contre l’autre. Et c’est un peu plus qu’une démo car le jeu devrait sortir cet été :

Imaginez la même chose avec des cartes de Pokemon et vous avez un Pikachu sur votre table de salon… 🙂

Une dernière pour la route ? C’est une super démo à tester vous même ici… tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une imprimante, et d’une webcam.  Imprimez le motif (fichier PDF à télécharger) et placez la feuille devant la webcam et surprise, à la place du motif, vous verrez apparaitre un drole de petit bonhomme vert qui s’appelle “proto”… 🙂

Voilà… la réalité augmentée vient d’arriver chez vous… 🙂

C’est encore le début, mais à mon avis la réalité augmentée va faire parler d’elle en 2009… A suivre…

EDIT : Deux autres exemples sympas de démos en réalité augmentée : les animaux du Futur à télécharger sur le site du Futuroscope (Windows only), et un jeu de casse brique interactif

Sources : NoWhereElse, BoffsWana, Int13 (Kweekies), TouchArcade

Share this article on :

3 Responses to 2009, l’année de la Réalité Augmentée

  1. […] 2009, l’année de la Réalité Augmentée […]

  2. […] parlais dans un précédent article sur la réalité augmentée : EyePet arrive sur Playstation le 23 Octobre (juste avant Noël… […]

  3. […] réalité augmentée sur mobile vient de trouver un second souffle grâce à l'iPhone 3GS. Des performances accrues, […]

Leave a Reply