Carte de visite et réalité augmentée pour trouver un job

Il y a 2 mois, James Alliban met en ligne une démo en Flash qu’il place sur sa carte de visite un peu spéciale.

En fait la carte en elle même n’a rien de particulier mis à part une URL à taper dans un navigateur ainsi qu’un motif géométrique qu’il faut placer devant sa webcam une fois que vous êtes sur le site Web. Et voilà ce que vous voyez apparaître :

Quelque semaines après, à sa grand surprise, sa démo devient virale et circule un peu partout sur les médias sociaux (Faceboo, Twitter, Friendfeed, etc). Le résultat est qu’il a eu énormément de contacts de personnes intéressées par ses travaux et ses expérimentations sur la réalité augmentée.

Personnellement, je trouve intéressant ce concept de carte de visite évoluée : plus besoin d’envoyer votre CV, la carte de visite elle même démontre vos compétences et le recruteur peut se baser sur du concret pour évaluer de quoi vous êtes capable. Dans le cas où vous ne travaillez pas dans le Web, votre carte de visite peut devenir un excellent support pour un CV vidéo.

Voilà un autre exemple par Toxin Labs de ce qu’on peut faire avec une carte de visite et la réalité augmentée : afficher un statut Facebook ou Twitter, les infos sont mises à jour en temps réel.

Ce deuxième exemple utilise en plus des QRCode pour éviter au destinataire de la carte d’avoir à taper l’URL.

Pour ceux qui ne connaissent pas les QRCode, c’est un peu comme un code barre de supermarché, mais qui peut contenir des infos de type URL, une fiche de contacts, un mail, des coordonnées GPS, un SMS, etc. Pour créer le code, il faut utiliser un générateur et pour lire un code (comme celui en fin d’article) il vous faut un logiciel spécial. Il en existe pour toutes les plate-formes, mais le plus pratique est d’avoir une application sur son mobile pour pouvoir prendre le code en photo. Voilà un exemple pour iPhone avec QR App.

A signaler sur ce dernier exemple : le code source sera bientôt disponible sous licence Créative Commons, donc vous pourrez le personnaliser pour votre propre carte de visite.

La combinaison : Carte de visite + QR Code + Réalité augmentée me semble être un bon trio gagnant pour faire une très bonne impression… Je pense que je vais m’y pencher de plus près. 🙂

QRCode Technofeliz

Source : La-Realite-Augmentee.fr, James Alliban’s Blog, AugmentedBusinessCard

Share this article on :

2 Responses to Carte de visite et réalité augmentée pour trouver un job

  1. Bonjour, voici plusieurs exemples de site mobile utilisant les QRcodes dans leur communication Print et Web:
    http://www.peterblade.mobi
    http://www.vin-blaye.mobi
    http://www.B-52.mobi
    http://www.mauco.mobi

    Vous cherchez un lecteur de Qrcode, alors voici une url pour vos mobiles.

    http://rtag.msp-sas.mobi

    Une des meilleurs plateformes gratuite de téléchargement de lecteurs de QRcode
    et datamatrix . Bonus la vidéo des Experts Manhattan qui explique le QRcode.

    Plus de 900 modèles de téléphone, 35 marques, OS RIM + Android + Iphone
    BY msp-sas.fr

  2. devarou says:

    Slt combien ça coute …

Leave a Reply