Crossover : en téléchargement gratuit grâce à Bush

Pour ceux qui ne connaissent pas le monde Linux, il existe un logiciel libre et gratuit qui s’appelle Wine (pour “Wine Is Not an Emulateur”), qui, comme son nom l’indique, n’est pas un émulateur, mais une implémentation de l’API Microsoft Windows pour Linux ou BSD. Wine permet donc d’exécuter des logiciels Windows dans un environnement Linux ou Mac.

Avantage : l’exécution des logiciels est très rapide (pas d’émulation qui ralenti l’exécution). Inconvénient : tous les logiciels Windows ne fonctionnent pas forcément, ou pas forcément très bien sous Wine.

Crossover en revanche est une surcouche commerciale de Wine (payante, environ 40$) éditée par Codeweaver, qui permet de configurer facilement Wine pour des exécutions ciblées de certains logiciels ou jeux Windows. La liste des logiciels qui tournent bien sous Crossover est normalement disponible ici.

Codeweavers avait prévu une opération “Lame Duck Free Offer” en rapport avec les élections américaines : si Georges Bush atteignait au moins un de ces objectif électoral, alors Codeweaver offrait gratuitement son logiciel pendant une journée ! Le but était de forcer l’administration Bush à continuer à bosser, au lieu d’attendre la fin du mandat début 2009 en se croisant les bras (“lame duck”). Vous l’aurez compris, Codeweavers soutient officiellement Barack Obama… 🙂

Mais surprise : les serveur de Codeweavers n’ont pas tenu le choc devant l’afflux de connexions… et pour se faire pardonner, en attendant que le site soit sur pied à nouveau, sans attendre que Bush atteigne ses objectifs, l’éditeur offre tout de même les 4 versions suivantes de Crossover :

  • CrossOver Mac Pro
  • CrossOver Games Mac
  • CrossOver Linux Pro
  • CrossOver Games Linux

Actuellement, toutes les pages du site Codeweavers.com sont redirigées vers cette url de téléchargement : http://down.codeweavers.com. Que vous soyez sous Linux, ou sous MacOS, si vous avez besoin d’exécuter logiciels (version Pro) ou certains Jeux (version Games) sous Windows, n’hésitez pas…

Un logiciel commercial disponible gratuitement grâce à Georges Bush… qui l’eut cru ?… 😀

Share this article on :

One Response to Crossover : en téléchargement gratuit grâce à Bush

Leave a Reply