Documentaire : “Ma vie à poil sur le net”

Si vous l’avez loupé, voilà le fameux documentaire diffusé le 22 septembre dernier sur Canal +. C’est un long métrage de 59 minutes réalisé par Yves Eude, journalisme au Monde qui met en relief la facilité déconcertante avec laquelle on (et en particulier les jeunes) expose notre vie privée sur les réseaux sociaux. Il nous fait une petite piqure de rappel sur le fait que tout ce qu’on met sur le net devient immédiatement (et définitivement) public. Et quand on utilise son vrai nom, ou toujours la même adresse, on facilite encore plus l’accès à ces informations (via moteurs de recherche) par n’importe qui.

(c’est en 4 parties : la suite à voir ici : 2/4, 3/4 et 4/4)

L’introduction du reportage avec Obama est très représentative de l’époque actuelle (certains profils que j’ai pu voir sur Facebook peuvent déjà dire au revoir à leur carrière politique…). Et coté recruteurs, aller sur “copains d’avant” pour vérifier qu’un CV n’est pas bidonné (dates de présence dans les écoles, année du diplôme), il fallait (être tordu pour?) y penser…

Je ne suis pas le premier à le dire, mais des cours d’identité numérique devraient être mis (très) rapidement en place dans les écoles/collèges/lycées. Et ce genre de documentaire devrait y être diffusé sous le chapitre : “comment gérer votre identité numérique pour ne pas se griller définitivement online“.

PS : comme d’habitude, ne tardez pas trop pour aller le visionner, il sera surement retiré de youtube assez vite pour les classiques problème de copyright… Dommage vu que ce doc devrait être classé d’utilité publique.

Share this article on :

Leave a Reply