EeePC : retour sur 2 mois et 2 semaines d’utilisation…

Le 23 Janvier dernier sortait en France le très attendu EeePC de chez ASUS. Je ne vais pas revenir sur les caractéristiques techniques de la “bête”, il y a eu des dizaines d’articles de tests à chaud quelques heures après la sortie… Histoire de ne pas faire comme tout le monde, je vais vous livrer mes impressions… mais à froid… 😀 … après un peu plus de 2 mois d’utilisation quotidienne.

Coté matériel :

  • écran : C’est du 7”. De loin on a l’impression que c’est ‘achement petit… bin de près, l’impression reste : c’est petit… très petit… c’est LE point négatif de l’EeePC… Pour compenser ce défaut, on est obligé de trouver des astuces d’optimisation de l’écran : on comprend tout à coup l’intérêt de la touche F11 sous Firefox, et l’utilité de certains plugins.
  • clavier parfaitement utilisable malgré sa petite taille, même si ça demande un peu d’habitude. Rien à dire, je finis par taper aussi vite (voir plus vite) que sur un clavier normal.
  • trackpad : petit aussi… et là c’est un peu plus gênant que pour le clavier… mais on s’habitue, même avec de gros doigts… 🙂 . J’ai mis un peu de temps à trouver les bons réglages. Bien sûr, l’idéal est d’avoir une souris USB branchée à l’EeePC, mais s’il faut se trimbaler une souris avec l’EeePC, je trouve qu’on perd le coté “mobile” qui fait un des intérêts principal de l’EeePC.
  • très silencieux. aucun bruit en utilisation normale. un léger ronflement se fait entendre quand on commence à solliciter la CPU. Les boutons du trackpad eux par contre sont assez bruyants, ça peut gêner très vite l’entourage d’entendre des CLIC, CLIC, CLIC… 🙂 Autre détail qui tue : ASUS a eu la mauvaise idée de placer le micro juste en dessous des boutons du trackpad… je ne vous explique pas le bruit que ça fait dans les haut-parleurs de votre correspondant si vous êtes en communication sous Skype… L’utilisation d’un micro externe corrige le problème si besoin.
  • ça chauffe… si on sollicite la CPU… j’ai l’impression que ça chauffe quand même un peu plus que sur un portable “classique”.

Coté système pré-installé :

Le système Xandros d’origine suffit largement à une utilisation standard (surf, web, traitement de texte, vidéos divx, musique, skype en visio, messagerie instantanée, etc)… On peut aussi installer le FullDesktop de la Xandros qui permet de retrouve un bureau classique Linux…

Sur la Xandros d’origine sortie de la boite, j’ai juste eu besoin de :

  • rajouter quelques plugins Firefox pour gagner en lisibilité (cf chapitre suivant)
  • updater le package Skype pour que la webcam soit fonctionnelle

… et ça roule… tout ça pour 300€… 🙂

A propos de Firefox :

Deux trucs indispensables pour surfer sur l’EeePC avec Firefox :

Pourquoi ? :

Because, par défaut, surfer avec Firefox sur un écran de EeePC, ça donne ça :

Firefox EEEPc Max

Gulp… mais heureusement la touche F11 vient à notre secours. F11 et paf : en plein écran :

Firefox EEEPc Max - F11

Beaucoup mieux… mais on en a vite marre de faire mumuse avec la touche F11 toutes les 30 secondes pour retrouver les menus, la barre d’outils Google, et certains trucs utiles dans la barre d’état.

C’est là que autohide intervient : cette extension permet de cacher les menus et/ou la barre d’état de firefox en mode plein écran, avec une configuration aux petits oignons (ci-dessous) où on choisit ce qu’on veut voir visible en permanence, ou juste à la demande dès que la souris arrive sur le bord de l’écran. Pas forcément très utilise sur un écran 19” ou 20”, ce plugin prend toute sa dimension sur l’EeePC.

Options de configuration d’Autohide

Autre petit soucis avec Firefox pour les utilisateurs de Gmail : la pub google sur le coté droit… pas forcément gênante sur un écran normal, elle “bouffe” une bonne partie de la place utile sur un écran d’EeePC (en rouge ci dessous) :

Firefox EEEPc Gmail with ads

Pour récupérer cet espace perdu, c’est GreaseMonkey qui vient à notre secours si on l’associe avec le script Gmail Full Width 2 : il modifie à la volée la page Gmail (au chargement) pour supprimer la pub envahissante et gagner encore un peu d’espace. Les commandes “Expand All” et “Collapse All” d’habitude à droite, sont déplacées au début du mail.

Firefox EEEPc Gmail without ads

Un EeePC ça se bidouille… :

A 300€, ça n’hésite pas à bidouiller et à prendre le risque de bousiller la bête… pour preuve ce blog dédié à la customisation de votre EeePC (rajout du bluetooth, d’un écran tactile, de mémoire flash supplémentaire en démontant une clé USB, etc, etc).

On peut aussi brancher un GPS USB externe associé à des softs comme NavIt (logiciel libre de navigation). Vu que l’EeePC se glisse assez facilement au fond d’un sac, on peut enregistrer son itinéraire en randonnée ou VTT et le retranscrire sur GoogleEartch : un exemple sur Dodekane’s Blog

Pour la partie logicielle, je dois être un des rares à avoir gardé la distrib linux Xandros d’origine… 😀

Même de petite taille et sans disque dur, ça reste un PC “normal”… du coup on peut y installer ce qu’on veut :

  • eeeXUbuntu : une ubuntu customisée pour l’EeePC
  • ubuntu classique (gnome)
  • il y a même des fous qui installent Windows XP… 🙂

La suite : l’EeePC 900 :

La relève est déjà prévue : ASUS prévoit la sortie du prochain modèle : l’EeePC 900. Sortie prévue en Juin (à confirmer… ASUS est coutumier des dates de sorties “glissantes”)… avantage de ce nouveau modèle : écran plus grand (8.9” au lieu de 7” : yes !), trackpad plus grand avec une sorte de “double touch” (un peu comme sur l’IPhone, la possibilité de faire des actions à 2 doigts, pour zoomer sur les images par exemple). Apparemment, le défaut du micro sous le trackpad est corrigé… mais le prix sera plus élevé.

La concurrence est aussi en ordre de marche sur le marché des UMPC… mais ASUS reste précurseur dans le domaine pour le moment.

A suivre donc… 🙂

Share this article on :

Leave a Reply