Flash Player 10 Pre-release

Le nouvelle version 10 du plugin Flash est disponible sur le site d’Adobe Labs. C’est une Pre-release, ou une Beta, je ne sais pas trop quel est le terme exact, mais en gros ça veut dire : à installer avec précaution... 🙂

Perso, j’aime le risque… :-), et je viens de la tester sous :

  • Windows XP + Firefox
  • Linux (Xandros sur EeePC) + Firefox
  • Linux Ubuntu + Firefox v2

Résultats :

Plugin Flash Windows

Ça roule… aucun plantage, j’ai l’impression qu’il y a un bon gain en perfs, et que les vidéos Youtube passent mieux, sans saccades, etc… Mais je dois avouer que la version Windows, ça n’est pas ce que j’ai envie de tester, hein ?… 🙂

Plugin Flash Linux

Voilààà… c’est ça qui m’intéresse… 🙂

Déjà, une première remarque positive sur la forme : chez Adobe, d’habitude Linux était considéré comme la 5e roue du carrosse, et la version Linux sortait largement après les version Windows et Mac… bin pour cette v10 beta, un sacré effort a été fait : toutes les versions sortent en même temps. Nickel.

Sur le fond, maintenant : de ce nouveau plugin, sous Linux, j’attendais deux choses :

  • une amélioration des perfs : Les problèmes de perfs du plugin Flash sous Linux sont bien connus… et bien, j’ai l’impression que cette v10 est un tout petit peu plus rapide et bouffe moins de CPU que la v9, c’est un progrès… mais la différence n’est pas si flagrante que ça. J’aimerai bien voir des tests précis avec des benchmarks chiffrés pour avoir une idée plus précise.
  • la correction du fameux bug de certaines Webcams sous Linux en Flash : bin c’est pas corrigé du tout… et c’est bien dommage : il va encore falloir bidouiller pour arriver à faire marcher sa Webcam pour poster sur Seesmic par exemple… déçu je suis…

Bref, aucune urgence à vous jeter sur cette version Beta… sauf si vous voulez tester les nouvelles fonctionnalités 3D du Flash v10.

Un dernier espoir : que la communauté Linux développe son propre plugin, optimisé, et qui fonctionne avec toutes les Webcams, surtout maintenant que les spécifications du langage Flash ont (enfin) été publiées par Adobe… A suivre…

EDIT : petite incompatibilité entre WordPress 2.5 et le plugin Flash v10 pre-release : l’upload d’images sur WordPress ne fonctionne pas : quand on clique sur “Choose a image to upload”, rien ne se passe… retour au flash v9 pour moi…

Share this article on :

Leave a Reply