Gmail offline grâce à Google Gears

On en parlait déjà depuis quelques jours… Gmail offline est maintenant disponible sur votre compte Gmail (menu preférences/labs) :

Comme expliqué dans la vidéo, Gmail offline utilise le plugin Google Gears pour stocker en local vos données, pour que vous puissiez continuer à utiliser votre application, même si vous n’êtes plus connecté au Web.

gmail-offline-enable

Avantage du mode “offline”

On en avait déjà parlé à l’époque où le mode offline avait été active pour Google Document. Le principe est le même : permettre à l’utilisateur de parcourir ses archives de mail, de répondre ou d’en taper de nouveaux, et tout ça hors connexion. Très utile pour les gens qui sont toujours en déplacement, cela permet de s’affranchir de la présence (connecté ou pas) et de la qualité (déconnexions à répétition) de certains réseaux Wifi.

Concrètement, toutes vos données seront donc stockées en local. Google Gears accèdera aux données online si vous êtes connecté (au passage, il fera une synchro), et aux données locales dès que vous n’êtes plus connecté.

Inconvénient ?

offlineaccess-warning

A mon avis, un seul gros inconvénient : la sécurité des données… la synchro se fait sur un certain historique de mail dépendant du volume total de mail à rapatrier (ce qui peut prendre pas mal de temps en fonction de votre bande passante réseau). Dans mon cas, l’historique était de 2 ans. La poubelle et les spams ne sont pas synchronisés.

Mais dans ces 2 ans de mails, reçus, envoyés, il y surement des mots de passe qui trainent quelque part. Si on vous vole votre ordi, l’accès à ces données sera très facile, même si vous avez eu le reflexe de changer votre mot de passe Gmail. Il faudrait pouvoir crypter les données en local, ou indiquer une durée d’archivage maximum dans les options, mais je n’ai rien trouvé là dessus sur la page d’aide de Google.

Dans tous les cas, vous pouvez toujours revenir en arrière, désactiver le mode offline à partir des settings Google Labs et faire le ménage dans les données locales.

disabling-offline

“Offline Gmail” n’est dispo que pour Firefox et Internet Explorer pour le moment.

Share this article on :

Leave a Reply