Google Docs bientôt offline grâce à Google Gears

D’un coté : Google Docs, la suite bureautique google, qui s’utilise directement sur le Web et qui inclut un traitement de texte, un tableur, un outil pour faire des présentations, etc…

De l’autre : Google Gears, plus connu des développeurs que des utilisateurs. C’est une API google qui s’installe en local sur la machine (sous forme de plugin Firefox) et qui doit permettre l’utilisation des applications Google (Gmail, Google Docs, Calendar, etc) même si on n’est pas connecté à internet.

Maintenant si on branche Google Gears et Google Docs ensemble, on obtient (tadaaaaa !) un Google Docs qu’on peut utiliser offline (c’est à dire sans connexion internet).

Comme expliqué dans cet article google (et la vidéo ci dessous) on peut continuer à taper un document sous Google Doc, qui sera automatiquement synchronisé et enregistré sur votre compte dès que vous vous reconnectez à internet.

YouTube Preview Image

C’est quoi l’interêt ?

Avoir une appli web offline, ça offre plusieurs avantages :

  • plus besoin d’installer une suite office (Microsoft Office ou autre) sur le disque dur
  • gratuit… pour l’instant. Mais je suppose qu’on va voir apparaître des applications payantes de ce type
  • plus besoin du net pour continuer à travailler. Ça ne va pas arranger les affaires des opérateurs mobiles français qui essayent de nous vendre des offres 3G extrêmement chères (si, si…). Du coup la connexion permanente 3G, ça n’est plus si vitale que ça
  • rapidité d’utilisation : en mode offline, c’est le disque dur qui est utilisé au lieu de la connexion internet. Plus rapide donc
  • sécurité : en cas de connexion internet capricieuse (ou un réseau wifi avec un signal un peu faible), le plugin firefox peut basculer tout seul en mode offline, et re-synchroniser le document dès que la connexion est rétablie
  • pas besoin d’avoir une grosse config pour utiliser ces applications : un simple navigateur et google gears sont nécessaires… ça ouvre un grand boulevard aux UMPC du type ASUS EeePc qui, avec son succès commercial récent, démontre un besoin pour ce genre d’appareil… et donc pour ce genre d’applications en mode offline…
  • d’autres utilisations possibles : chez Google, on prévoit déjà un Gmail offline et un Google Calendar offline. Pour les blogueurs, imaginez un plugin wordpress ou dotclear qui permette de saisir les articles offline, et de les synchroniser dès qu’on se reconnecte à internet… Le pied non ? 🙂

Il n’y que google qui fait ça ?

Au total, j’en ai trouvé 5 (google Gears inclus) :

Mais apparemment seul Air d’Adobe aurait une fonctionnalité Offline… Chez Mozilla, le “offline” est aussi à l’étude dans Prism…

Du coup, comme d’habitude, Google se retrouve avec une bonne longueur d’avance : une fonctionnalité en beta certes, mais accessible aux utilisateurs, et qui marche…

Comment Tester ?

Pour pouvoir tester cette version de Google Docs offline, il faut :

  1. utiliser firefox
  2. avoir installé Google Gears
  3. utiliser la version en anglais des applications Google
  4. et… que la nouvelle version de Google docs ait été déployée pour votre utilisateur google…

… ce qui n’est pas le cas pour moi (pour le dernier point), donc impossible ce tester. Pour l’instant seule une petite partie des utilisateurs google est concernée…

Pour savoir si vous faites partie des heureux élus, allez dans Google Doc puis jetez un coup d’oeil à coté du lien “Settings”, et vérifiez qu’il n’y a pas un nouveau petit icône à cet endroit là.. 🙂

Share this article on :

Leave a Reply