GSpeak : l’interface de Minority Report est déjà là

Dans le domaine des interfaces homme-machine, on prend souvent comme référence la science fiction et on n’hésite pas à parler d’interface du futur… On montre par exemple très souvent le film “Minority Report” (sorti en 2002) et sa fameuse scène où Tom Cruise manipule des données en 3D dans l’espace avec ses mains.

Mais ça n’est plus de la science fiction : voilà une vidéo extraite de la conférence TED 2010 : John Underkoffler nous présente la dernière version de G-speak (Spatial Operating Environment) une interface basé sur les mouvements des mains de l’utilisateur dans l’espace :

Plusieurs idées intéressantes ressortent de cette présentation :

  • L’interface c’est l’OS… et l’OS c’est l’interface, ils sont indissociables. Apple l’a parfaitement compris avec l’iPhone.
  • La trilogie de l’interface homme-machine classique : clavier/écran/souris était une révolution il y a à peine quelques décennies, mais elle a vécu.
  • Ça fait très longtemps (depuis les premiers Macs en fait) qu’on n’innove plus du tout dans le domaine de l’interface homme-machine.
  • Pour l’anecdote, le projet G-Speak avait déjà débuté en 2002, et c’est John Underkoffler lui même qui avait soufflé l’idée d’une interface dans l’espace avec des gants au réalisateur de Minority Report à l’époque de l’écriture du scénario… ce qui explique les similitudes de G-Speak avec le film. Et c’est là qu’on s’aperçoit que Minority Report, en fait, ça n’a jamais été de la science fiction… 🙂
  • Le travail collaboratif (à distance ou non) va être boulversé dans les années qui viennent par ces nouveaux types d’interfaces.

Ce qui est sûr, c’est que nos enfants ne sauront même pas à quoi ressemble une souris… 🙂

Source : Conférences TED 2010

PS : rappel, sur toutes les vidéos TED vous avez la possibilité de rajouter des sous-titres. Ils ne sont pas toujours disponibles en français, mais il est toujours possible de rajouter les sous-tirres en anglais, ce qui aide énormément à la compréhension. Et si vous vous sentez une âme de traducteur, surtout n’hésitez pas… 🙂

Share this article on :

One Response to GSpeak : l’interface de Minority Report est déjà là

  1. Les conférences TED sont de grandes sources d’inspiration et de découvertes pour moi aussi.
    j adore les sujets présentés et la manière de les scenariser.

Leave a Reply