Idée de Podcast : Couleur3 – Le meilleur des mondes

J’ai toujours eu envie de me faire une petite série d’articles sur les podcasts… que ce soit en audio ou vidéo, il y en a des milliers disponibles gratuitement sur le net. Pour moi, un Podcast est un truc à écouter dans les transports en commun par exemple (en audio quand on est débout, en vidéo si on a la chance d’avoir une place assise), ou dans sa salle de bain, dans sa voiture… Cela permet d’optimiser du temps (de trajet par exemple) qui serait du temps de perdu autrement…

Pour démarrer cette petite série “Idée de Podcast“, je vais commencer par un programme de la radio Couleur 3 (radio publique de la RTS – Radio Television Suisse, qui regroupe depuis peu la fameuse TSR (Télé) et la RSR (Radio) Suisse Romande). Je l’ai déjà dit ici ou , mais Couleur3 est un des rares médias que je connaisse qui fournit (presque) tout ce qui passe à l’antenne en podcast quelques heures après diffusion. Inutile de vous dire que je suis fan… 🙂

C’est aussi la seule radio musicale que je connaisse qui est absolument SANS pub…

Les podcast Couleur3 intéressants sont légions. Je vais commencer par celui-ci : ça s’appelle “Le Meilleur des mondes“. Un thème hebdomadaire, traité grâce à 4 séquences de 5-10 minutes par Vincent Veillon qui propose une remise en cause du monde actuel, tout ça sur un ton vraiment décalé (point commun à l’ensemble de l’antenne de la station d’ailleurs). Pour vous faire une idée, quelques titres (et liens) des émissions précédentes :

Dernier exemple en date : “Un monde sans couleurs” où une charmante demoiselle (Christine Cloux), aveugle de naissance nous décrit comment on vit quand on ne peut pas utiliser le sens de la vue…

Je l’aime bien ma cécité…

Vraiment passionnant… et intéressant d’entendre quelqu’un parler de la cécité comme quelque chose de positif. Elle répond aussi à une autre question que je m’étais déjà posée sans trouver la réponse : comment un aveugle appréhende-t-il les couleurs ?

Le podcast “Un monde sans couleurs” est disponible (*) :

Je vous souhaite un bon podcast… 🙂

(*) disponibles 30 jours après diffusion avant d’être effacés… dépêchez vous… 🙂

Share this article on :

Leave a Reply