J’ai oublié de travailler ma mémoire…

Il m’est arrivé un truc bizarre l’autre jour : en présentant mon CV, je parlais d’un “vieux” projet sur lequel j’ai travaillé en clientèle il y a plusieurs années. J’y suis resté environ 1 an. Après avoir discuté sur la partie technique du projet en long et en large, j’ai eu droit à une question tout à fait banale :

(interlocuteur) : c’était quoi le nom du projet ?
(moi) : euh… (gros blanc)… j’ai oublié…
(interlocuteur) : bin c’est pas grave, c’était qui le chef de projet ?
(moi) : euh… j’ai oublié aussi… mais je peux retrouver l’info dans mes anciens mails…

Mis à part le fait d’avoir eu l’air très bête sur le moment, je me suis demandé pourquoi j’avais complètement zappé des infos pas si vieilles que ça finalement…

En y réfléchissant bien, je pense que c’est en partie un problème de mémoire qui n’est plus sollicitée sur certaines infos… J’imagine bien le cerveau comme un garage dans lequel on stocke des trucs dans des cartons. Le coté technique du projet, je l’ai répété, expliqué, décrit tellement de fois que c’est mémorisé et accessible : c’est rangé dans les cartons de devant que je ressors régulièrement. Par contre, le nom du projet est planqué dans la dernière rangée de cartons, celle au fond, contre le mur, en train de prendre la poussière et l’humidité car on ne l’a jamais sortie depuis le dernier déménagement… 🙂

Mais ce qui est vrai pour le CV, doit sûrement l’être aussi pour le reste de la mémoire. Ça fait des années que je n’ai plus besoin de faire des calculs de tête : les ordinateurs, les calculatrices, les logiciels de gestion de comptes en banque, etc… font ça pour moi… Question bête : est-ce que je connais toujours mes tables d’additions et de multiplications ? 🙂

Réponse : oui, mais j’ai énormément perdu… je pense que je suis revenu à un niveau CM2… 🙂

Du coup, le rouge au front, je me suis mis à la recherche de petits exercices ou de jeux pour faire travailler un peu ce gros flemmard qu’est mon cerveau :

  • sur Facebook : Who has the biggest brain. Un petit jeu très (trop) simple, mais déjà assez intéressant pour travailler la mémoire visuelle, la vision des objets dans l’espace, les calculs mentaux. Assez répétitif par contre… mais un des intérêts, c’est de situer son score par rapport à ses “amis” facebook… Ça crée un petit esprit de compétition… genre : le mien est plus gros que le tien (de cerveau), tout ça… 😀
  • sur Nintendo DS, le programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima est apparemment un classique, mais je n’ai jamais testé.
  • sur le Web… dèçu je suis : beaucoup de tests online, mais la majorité sont payants. On a la vague impression que c’est des entrainementcérébral-like et qu’ils surfent sur le succès commercial des jeux de la DS..

Voilà… si vous avez d’autres pistes pour m’empêcher de régresser jusqu’en maternelle, je suis preneur…

Hein ? Qui a dit “Cet article, c’est juste une excuse pour acheter une DS” ??? Pfff… j’y avais même pas pensé… 😀

Share this article on :

Leave a Reply