La folie des notes…

En ce moment, j’ai l’impression que  les gens ont un méchant besoin de tout noter, évaluer…

C’est pas nouveau… ça fait des années que ça existe et que sur tous les sites de vente online, on peut donner son avis ainsi qu’une note au dernier lecteur MP3 qui vient de sortir, ou au dernier roman d’un auteur à la mode. Pareil, sur les sites consacrés au cinéma, on peut voir les notes des critiques ciné, et des téléspectateurs qui ont vu le film.

Mais la polémique de début d’année sur le site Note2be dont le but était de faire noter les profs par les élèves (concept déjà connu dans le monde anglo-saxon), révèle une autre tendance : on ne se limite plus à noter des objets, un produit, ou un service, mais une personne physique, sans son consentement préalable…

Au début, je pensais que Note2be était un cas isolé, et un gros coup de pub, mais en fait non… Il répond à un besoin : il y a vraiment une tendance à tout vouloir noter en ce moment.

Quelques exemples en vrac :

  • noter un médecin avec Note2bib ou Demedica. Copié aussi sur le monde anglo-saxon où RateMDs (MD = Medical Doctor) existe depuis pas mal de temps.
  • noter un avocat : Dejuridica
  • noter un artisan : Dedomestica
  • noter son maire : NoteTonMaire, mais la relation électeur – élu est tout de même un peu différente… et le site ne nomme pas la personne, mais “le maire de “. Du coup, on note une fonction… et pas un homme ou une femme.
  • noter un employeur : NoteTonEntreprise, c’est possible aussi… et apparemment autorisé vu qu’on ne parle pas de personnes physiques dans ce cas là non plus…

Etc… Ce qui est étrange, c’est qu’une partie de ces sites ne sont pas (encore ?) ouverts… mais ils attendent… prêts à démarrer si un jour le feu passe au vert du coté juridique concernant les fichiers nominatifs… C’est assez inquiétant…

Au passage, j’ai rien trouvé pour noter la fonction “président de la république française”… Mais ça n’est qu’une question de temps à mon avis… 🙂

On peut aussi s’interroger sur la pertinence de toutes ses notes… en général les gens ne font la démarche d’aller noter ou donner leur avis que quand quelque chose va mal… Pourquoi s’embêter à aller sur un site de notation si tout va bien, hein ? 🙂

J’espère juste qu’on n’est pas en train de dériver comme vers le modèle anglo-saxon où on peut évaluer un policier sur RateMyCop, ou dénoncer le comportement de son voisin sur RottenNeighbor.

Par exemple (ci-contre), un voisin qui n’aime pas trop les chats…

Share this article on :

Leave a Reply