La photographie infrarouge : mieux que Photoshop !

Je viens de tomber sur cet article qui rassemble une bonne centaine de photos de paysages assez hallucinants…

infrared1

A première vue, on pourrait croire que ce sont des images créées de toutes pièces, ou des photos retouchées. Mais non : toutes ces photos ont été prises en infrarouge… pour moi, c’est un intermédiaire entre la photo prise en couleurs visibles, et un paysage retouché avec photoshop : cela donne quelque chose de féérique, et pourtant proche du réel…

infrared2

Si vous vous intéressez à ce type de technique photo, allez jusqu’à la fin de l’article vous y trouverez des tutorials, et une description du matériel nécessaire obtenir un résultat similaire à ces chefs d’oeuvres.

infrared3

Et j’ai aussi l’impression que ça ouvre des possibilités vraiment géniales sur les photos de nuit :

infrared4

Personnellement, ça m’a donné envie d’essayer… j’aimerais bien faire des albums avec 2 prises de vues : lumière visible d’un coté, et le même paysage en lumière infrarouge à coté… 🙂

SourceTutorial9.net

Share this article on :

7 Responses to La photographie infrarouge : mieux que Photoshop !

  1. Lilou says:

    Simplement Superbe !! J’adore !!

  2. Numerik says:

    Ce n’est pas juste l’infrarouge. C’est pris aussi dans l’ultraviolet. On appelle cela de la photographie full spectrum, ou de la photo pris dans la totalité du spectre de la lumière. Certains animaux voient comme sur la photo. Nous, nous somme limité.

  3. Stéphane says:

    @Numerik : merci pour la précision sur le spectre de lumière.

    J’en profite pour te demander plus d’infos… 🙂 Est-ce que tu connais des titres de bouquins en français qui expliquent cette technique de photographie ?

  4. rodhia says:

    Wah c’est vraiment sublime! On se croirait dans un film

  5. Gwennaëlle says:

    Bonjour,
    Je suis photographe et ce genre de technique m’intéresse énormément. Je suis déjà en train de faire de la photo infrarouge et pour le moment je suis contente du résultat mais il faut que encore que je m’améliore. En merci à Numerik pour la précision qui va me permettre d’avancer et de ne plus être frustrée de ne pas obtenir en infrarouge certains résultats qui ne sont pas de l’infrarouge en fait 😛

  6. Stéphane says:

    @gwennaelle : je n’ai pas eu l’occasion de tester moi même cette technique photo… mais j’avoue que je suis très attiré par les photos de nuits faites avec cette technique.
    Tiens moi au courant de ton avancement… 🙂

  7. Savine says:

    Bonjour,

    Je tiens juste à préciser que je pense que la dernière photo n’est pas prise de nuit, mais bien de jour avec le ciel retouché… Il n’y a qu’à voir les ombres… Je sais que nous ne voyons pas ainsi la nuit, mais je doute de la présence de telles ombres même dans les ultraviolets ou infrarouges…

    En tout cas, très jolies images !

Leave a Reply