La relativité pour les nuls

Tout le monde (ou presque) connait le fameux paradoxe des jumeaux issu de la théorie de la relativité d’Albert Einstein : un des jumeaux reste sur terre et l’autre monte dans une fusée qui fait le tour de la terre à une vitesse proche de celle de la lumière : résultat, le temps s’écoule moins vite pour celui qui est dans la fusée, et donc il vieillit moins vite que son frère resté sur terre…

Ok, vous connaissiez l’histoire… mais sauriez vous expliquer pourquoi ? :)

Et bien Stéphane Durand lui il peut… et il le fait bien. Professeur à l’Université de Montréal et au Collège Edouard Montpetit , il est connu pour ses publications et ses conférences qui mette à la portée de n’importe qui des concepts réservés au cerveau des physiciens ou des mathématiciens : Ralentissement du temps, contraction des longueurs, concept d’espace-temps à 4 dimensions… tout est expliqué dans des “capsules” vidéos sur ce site en Flash :

Un histoire de dimension et de “fente”…

Nous vivons dans un espace-temps à 4 dimensions…

Après avoir vu ces vidéos, vous comprendrez que ça n’est pas de la science-fiction, c’est une réalité (vérifiée scientifiquement tous les jours) : nous vivons vraiment dans un monde à 4 dimension : les trois dimensions “classiques”+ la dimension temps, mais notre compréhension de l’univers ne nous permet que d’appréhender 3 dimensions… car nous ne percevons que ce qu’il y a dans la fameuse “fente” des démonstrations vidéos. La fente pour nous, c’est le temps présent, et le glissement de la fente est l’écoulement du temps…

C’est également perturbant de se dire que le voyage dans le temps, bin ça n’est pas de la science fiction… c’est réel, et possible… mais nous sommes (encore) trop nuls technologiquement pour construire des moteurs (et donc des véhicules) qui peuvent s’approcher des vitesses de la lumière… dommage, hein ?… :)

Einstein et le GPS

Donc cette 4e dimension (le temps) n’est pas perceptible par l’esprit humain mais elle est pourtant là. La réalité de cet espace-temps à 4 dimension commence à être visible dès qu’on flirte avec des vitesses proches de la vitesse de la lumière… mais pas seulement car il y a également des implications pour des vitesse plus faible : l’exemple des satellites GPS (Global Positioning System) en est une : pour pouvoir trouver avec précision sa position, le récepteur GPS que vous avez dans votre voiture ou dans votre poche doit prendre le signal de plusieurs satellites (minimum 3)… mais pour que le calcul soit juste, ces satellites doivent être synchronisés avec le récepteur et donc avec le temps qui s’écoule sur la terre. Mais comme chaque satellite est en mouvement (proche de 14000km/h quand même) par rapport à la surface de la terre, ils doivent corriger leur écoulement du temps de 40 millionièmes de seconde par rapport à nous ! Si ça c’est pas du concret… :)

 

Allez plus loin ?

Ces vidéos sont une extension du livre du même nom “La Relativité Animée“, du même auteur, et qui a d’ailleurs reçu le Prix Spécial / Créativité du Ministère de l’Education du Québec. Je vous conseille fortement ce bouquin (que je me suis bien sûr empressé de commander… :) ).

Si  ces “capsules” vidéos vous ont mis l’eau à la bouche (c’était un peu le but…) et si vous voulez en savoir plus, la page perso de Stéphane Durand regorge d’infos intéressantes (scrollez vers le bas, au chapitre “vulgarisation”).

Ils sont vraiment forts ces Québécois… :)

Sources : Wikipedia (Stéphane Durand, Albert Einstein, La Relativité restreinte), La page de Stéphane Durand, Wikipédia : le Voyage dans le temps

Share this article on :

3 Responses to La relativité pour les nuls

  1. Totor says:

    Pour savoir si des voyages dans le temps sont possibles, il ne faut pas regarder vers le futur, mais vers le passé. Comme on a jamais entendu parler de ça jusqu’à ce jour: soit un retour vers notre passé jusqu’à ce jour n’a jamais intéressé personne, soit ce n’est pas possible.

  2. @Totor : oui, j’avais déjà lu ça quelque part… Mais ça veut dire que ça serait un voyage sans retour ?
    Quelqu’un qui viendrait du futur à notre époque y serait coincé ? Les boules pour lui… :)

    Je rajoute la page wikipédia sur le voyage dans le temps, bourrée d’informations super intéressantes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage_dans_le_temps

  3. Wissam says:

    how long is forever???

Leave a Reply