Laissez tomber votre souris, Utilisez vos ondes cérébrales

Je viens de voir ce super article de ITManagement qui fait le bilan des nouvelles interfaces homme-machine… L’invention de la première souris a été une vraie révolution. Mais depuis : nada… les souris se sont améliorées (souris ergonomiques, optiques, bluetooth, etc…) mais le concept en lui même (déplacer un curseur sur l’écran en bougeant un truc en plastique sur la table) n’a pas du tout évolué.

Mais c’est terminé… les nouveaux outils qui nous permettront de communiquer avec les machines sont déjà là :

l’interface “à la IPhone” : le multi-touch screen de l’IPhone apporte déjà des nouveautés par rapport à la souris : manipulation des images à deux doigts par exemple… Les écrans tactiles devraient se généraliser sur les téléphones, mais aussi sur les ordinateurs.

les jeux vidéos : vous avez entendu parler de la Wii et de sa Wiimote ? 🙂 Nintendo a réussi à inventer une nouvelle manière de jouer avec son innovation technologique… Mais un peu comme la formule 1 dans l’industrie automobile, le monde du jeux vidéo est une source intarissable d’inspiration pour beaucoup de domaines : ça n’a donc surpris personne lorsque la fameuse Wiimote a été ingénieusement détournée de son utilisation première (l’envoi d’information vers la machine) pour faire du Head tracking par exemple (réception d’informations envoyées par la machine).

Les ondes cérébrales : non, ça n’est pas de la science fiction… les premiers produits sont attendus fin 2008… Petit exemple chez EMOTIV System où on peut déjà précommander le casque cérébral EPOC pour la modique somme de 300$. Vous pouvez aller voir la vidéo de présentation du EPOC pour vous faire une idée… mais apparemment ça a l’air sérieux.

Mais pas de panique, la souris a encore un peu de temps devant elle avant de disparaître totalement mais ça devrait quand même pas mal bouger dans les années/mois/jours qui viennent… 🙂

Share this article on :

Leave a Reply