Les origines du MoonWalk

Qui a inventé le Moonwalk ? La réponse qui vient en premier bien sûr est : Mickael Jackson… sauf que non, c’est pas lui. D’ailleurs MJ n’a jamais revendiqué la paternité du Moowalk :

C’était un pas de break-dance très sautillant, que les enfants noirs avaient inventé sur les trottoirs des ghettos. Alors, je me suis dit : « Je vais l’essayer ». Et ça a marché. Trois gamins me l’ont appris. Ils m’ont appris la base, et je me suis entraîné tout seul.

Mickael Jackson a donc adapté et remis au goût du jour un pas de danse qui date… des années 20. Mais c’est grâce à MJ qu’il a eu le succès qu’on sait par la suite. Ces pas de danse (pas seulement le Moonwalk d’ailleurs) étaient utilisés en claquettes, dans les spectacles de music hall. Démonstration en images avec cette petite compil (et la bande son qui va bien…) :

On ne peut que remarquer les similitudes au niveau des attitudes, le petit geste qui va bien avec le chapeau, la main sur le ventre (MJ la mettait un peu plus bas… 🙂 ), etc…

A la fin de la vidéo, vous trouverez les noms des danseurs : Fred Astaire bien sûr, mais aussi Bill Bailey, Buck and Bubbles, Cab Calloway, The Clark Brothers, Sammy Davis Jr., Daniel L. Haynes, Rubberneck Holmes, Patterson and Jackson, Eleanor Powell, Bill Robinson, Three Chefs, Tip Tap and Toe, Earl Snakehips Tucker… et seulement plus tard : Mickeal Jackson… 🙂

Sources : Wikipédia, Jacques de Brethmas

Share this article on :

2 Responses to Les origines du MoonWalk

  1. Manny says:

    Comme quoi, on se fait bien laver le cerveau par les médias…Merci pour cette découverte intéressante, toujours bonne à ressortir lors d’un repas histoire de recadrer les fans obsédés de MJ… 😉

  2. Stéphane says:

    C’est toujours bon de connaître les origines… même si ça n’enlève rien au fait que Mickael Jackson était un excellent danseur qui a su créer son propre style.

Leave a Reply