LHC first beam : la fin du monde c’est pas pour tout de suite…

Vous n’étiez peut être pas au courant, mais aujourd’hui c’était la fin du monde… 🙂

Collisions à la vitesse de la lumière

J’en avais déjà parlé il y a un mois dans cet article, lors de la mise en route du LHC (Large Hadron Collider) à Genève. Après un mois de tests, aujourd’hui a donc eu lieu le lancement du premier faisceau de protons… et on est toujours là…. Ce premier faisceau a mis un peu moins d’1h pour faire un tour complet… mais il sera progressivement accéléré pour atteindre des vitesses proches de celle de la lumière. Un fois cette vitesse atteinte (fin 2008), les premières expériences avec collisions de particules auront lieu.

Le but est d’analyser le résultat des collisions pour éventuellement découvrir et voir apparaitre pendant quelques microsecondes des particules inconnues à ce jour, mais dont on soupçonne l’existence “sur le papier”.

Si vous avez un peu de temps, je vous conseille ce documentaire en français qui explique de manière claire le fonctionnement du LHC :

Tiens ? un trou noir…

Les médias sociaux étaient également en effervescence : le nombre de messages sur Twitter contenant la phrase “fin du monde” a atteint un pic impressionnant… 🙂

Quelques scientifiques ont même essayé d’empêcher l’ouverture du LHC car trop dangereux : leurs craintes sont basées sur une théorie qui prédit une catastrophe si de l’anti-matière est créée avec toute la puissance du LHC.

Le raccourci est ensuite très rapide : anti-matière = trou noir = fin du monde… CQFD… Apparemment la théorie est plus basée sur de la science fiction que de la science, mais on verra bien hein ? 🙂

Reste que le LHC est un projet phénoménal et mondial… avec un budget énorme… des retombées scientifiques très importantes (espérées)… des avancées scientifiques primordiales (attendues)… et un buzz et des polémiques également proportionnelles à la taille du projet…

Même Google a changé son logo aujourd’hui…

Apparemment la fin du monde n’était pas pour aujourd’hui… mais un peu de patience : prochaine fin du monde est prévue en 2036… 🙂

Sources

Share this article on :

Leave a Reply