L’iPhone : prototype de la télécommande de demain ?

iPhoneJe suis toujours épaté par le cerveau humain qui se fait une joie de détourner certain objets de leur utilisation d’origine… l’exemple le plus frappant est l’iPhone… qui comme son nom l’indique est censé être… euh… un téléphone… 🙂

Mais on l’aura maintenant compris, toute la puissance de l’iPhone réside dans sa capacité à faire autre chose que téléphoner… Et c’est peut être pour ça qu’il reste un objet à part et que les concurrents peinent à l’égaler. La faute à qui ? La faute à son écran multitouch performant pour l’instant unique en son genre (quoique, certains concurrents commencent à s’en rapprocher techniquement parait-il), une boussole et un GPS intégrés, un capteur gyroscopique qui détecte les mouvements du téléphone, etc.

Voilà deux exemples assez parlants qui exploitent les capacités techniques de la bête :

iPhone / iRobot ?

Le robot controlé au doigt et… à l’iPhone… même si iRobot, ça fait un peu “titre de film”… 🙂

iPhone / iCar ?

L’iPhone : le volant de voiture wifi… pour conduire quand vous n’êtes plus dans la voiture… 🙂

iConclusion

Ca reste du domaine du prototype et l’exploit technique “juste pour le fun”, mais la techno est là et ne demande qu’à être améliorée et perfectionnée. Avec un peu plus de maturité, ce type d’utilisation d’un écran multitouch et de détection de mouvement dans un appareil mobile (pas forcément l’iPhone d’ailleurs), ouvre pas mal de portes dans le domaine de la domotique (ouvrir et fermer des volets roulants…), le jeu vidéo, la réalité virtuelle/augmentée, le contrôle à distance, etc…

Une techno à surveiller de près dans les années qui viennent.

Sources : Boing-Boing.net, Korben.info

Share this article on :

Leave a Reply