Marion cherche “un mec”… et trouve “UnMec”…

twitter-marion

Je cherche…

Je n’ai pas l’habitude de bloguer ce genre de sujet mais c’est une histoire plutôt originale qui se déroule sur la timeline francophone de Twitter… à mi-chemin entre Meetic, les médias sociaux, et la télé-réalité. Au départ, un simple twit de Marion, court, clair, et un peu énigmatique, à destination de ses followers :

Je cherche un mec. Please RT*

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais au milieu des nombreuses réponses à ce message, une réponse originale est tout de suite sortie du lot : l’apparition, 19 minutes après le message de Marion, d’un nouveau compte Twitter se nommant très logiquement “UnMec“… et dont le tout premier twit contenait simplement 3 mots romantiques, à la façon d’un titre de bouquin de Marc Levy : “Je suis là“…

twitter-unmec

Et puis, comme tout va toujours très vite sur le web, dans la foulée, UnMec crée un blog, rien que pour Marion : UnMecPourMarion. Tout ça se passait Vendredi dernier (10 avril) et depuis, on assiste tous les jours à des échanges intéressants entre Marion et le mystérieux UnMec dont l’identité reste encore secrète.

Marion et la puissance du RT

Marion

Comme elle l’explique elle-même dans son interview sur WebUsage, au départ, Marion ne cherchait pas forcément “un mec”. Ceux qui la suivent sur son blog la connaissent déjà. Elle se résume bien dans son interview : elle se décrit comme une romantique, un peu fleur bleue, ayant la “solitude joyeuse et festive”… Au départ, il s’agissait d’une question de principe sur les médias sociaux et sur la puissance du “ReTwit” sur Twitter… et jusqu’où peut aller un message sur Twitter quand on demande à ses followers de faire passer le mot.

Réponse : loin… très loin… 🙂 Le test est concluant : avec un nombre suffisant de followers, Twitter est un outil extrêmement puissant pour faire circuler de l’information ou un simple message… autres possibilités de “je cherche”… en vrac : un mec, une nana, un boulot, une idée, un logiciel, un appart en coloc, etc…

Twitter = Meetic ?

Twitter n’est qu’un outil, et à chaque fois qu’on me pose la question “A quoi sert Twitter ?“, je réponds que c’est une question sans réponse : il existe autant de façons d’utiliser Twitter que d’utilisateurs de Twitter… Marion et UnMec ont trouvé une nouvelle façon d’utiliser Twitter qui vient un peu marcher sur les plates-bandes de Meetic… c’est peut être pas une première… mais à mon avis pas non plus la dernière fois que Twitter sera utilisé de cette manière là… 🙂

Buzz ? Marketing ?

UnMecAu delà du coté Web 2.0 et de ce que ça nous apprend sur les médias sociaux, cette petite histoire ne peut laisser personne indifférent : il y a ceux qui crient au voyeurisme, à la twitter-réalité, ceux qui adorent et louent le romantisme 2.0… Il y a aussi les sceptiques qui se demandent si tout ça n’est pas un gros buzz monté de toutes pièces ? Et si on pousse le raisonnement tordu encore plus loin : qu’est ce qui nous prouve que UnMec n’est pas Marion elle-même ? ou vice-versa ? Hum ? 😉

Bin rien… et justement c’est ça qui est beau… 🙂 Mais plus on observe les échanges entre ces deux là, plus on se dit qu’il n’y a aucun doute possible :  ils sont trop vrais et tout ça transpire la sincérité et la spontanéité… avec une certaine lucidité des deux cotés.

Pour lever les derniers doutes, il suffit simplement d’aller lire les interviews Webusage de Marion hier… puis de UnMec aujourd’hui.

Prochain épisode : la rencontre IRL…

De notre point de vue de spectateur (qui a dit “voyeur” ?), on a l’impression d’avoir un scénario d’un film en train de s’écrire sous nos yeux… Une sorte de “plus belle la vie“, mais IRL**, et surtout en mieux… 🙂 Personne ne connait encore la fin du film… mais personnellement, le début de la Saison1 de “Marion et UnMec” me plait bien.

D’ailleurs : Marion ? UnMec ? Je suis étonné que personne vous ait encore appelé pour vous acheter les droits de votre (début) de scénario… mais ça n’est  probablement qu’une question de temps… 🙂

La suite ? Demain à 20h30, Marion et UnMec se rencontreront IRL. L’histoire “Je cherche un Mec” s’arrêtera peut être là…

… ou pas… 🙂

Sources :

(*) : “please RT” = please Re-twit = faites passer le message svp… et le message a bien été relayé, par les followers de Marion, puis par les followers de ses followers, etc…

(**) : “IRL” = In Real Life = dans le monde réel… à opposer au monde dit “virtuel” (mail, twitter, facebook, etc)

Share this article on :

5 Responses to Marion cherche “un mec”… et trouve “UnMec”…

  1. Marion says:

    Pour que je sois une fausse personne il faudrait une agence sacrément dingue pour avoir écrit les quelques 3 ans d’archives qu’il y a sur mon blog, sans compter les 6000 Twits 🙂

    Pour UnMec je sais pas du tout qui c’est, mais alors pas du tout, j’attends ce soir avec impatience pour avoir le fin mot de l’histoire.

    Jolie review en tout cas et merci 🙂

  2. Stéphane says:

    @Marion : 3 ans de préparation pour un buzz, ça ferait effectivement beaucoup… quoique… 😉
    Mais ya des gens tordus sur le net (comme en dehors d’ailleurs) : j’ai lu des histoires de personnes qui créent 2 comptes Twitter et qui les font discuter ensemble… Mouaarfff… 😀

    En tout cas merci pour le commentaire.
    Et… bonne chance pour ce soir… 😉

  3. (Dessin) En Avril, ne te découvre pas d'une Tortue | The BaKa Book says:

    […] Hadopi-ra bien qui rira le dernier, comme dirait l’autre, et alors que d’aucuns commencent leurs idylles sur Twitter (bonne chance pour le rdv Marion) d’autres décident de ne pas sonner pour remettre les colis […]

  4. Lili says:

    Amusant ce que ça a passionné les foules !

    Bonne explication de ce que j’ai lu ici ou là !

  5. Stéphane says:

    Et pour ceux qui veulent savoir la fin de l’histoire, à lire : l’épilogue sur le Blog de Marion… ou le mot de la fin sur le blog de UnMec

    La fin de l’histoire… et le début d’une autre ? 🙂

Leave a Reply