Média Sociaux et Recherche d’emploi : peaufinez votre réseau “avant”

jobsearchCeux qui me suivent sur Twitter sont déjà au courant : j’ai rejoint très récemment le club des “victimes de la crise” vu que ma période d’essai n’a pas été renouvelée pour cause “économique”…

Une fois remis de la mauvaise surprise, il n’y a pas grand chose d’autre à faire que de se retrousser les manches et de se mettre à chercher un nouveau job, en utilisant tous les outils mis à sa disposition…

Question : est-ce que les médias sociaux peuvent aider ? Voilà ma petite expérience personnelle.

Twitter : soutien moral et réseau

Mon compte Twitter a été le premier à avoir la primeur de l’info de mon licenciement. Du coup, le coté temps réel a pris le dessus et les réactions de soutien ne se sont pas faites attendre. Au passage, merci à ceux qui ont réagit 🙂 Le soutien moral est très important dans ce genre de situation…

Par la même occasion, Twitter m’a également permis de faire savoir à mes “followers” que je cherchais un job et de faire fonctionner le réseau. Mais problème : je cherche un boulot dans l’informatique (plus précisément dans le développement Java/Web) et sur Genève. Et peu de personnes dans mes followers réunissent les deux conditions : travailler dans le même domaine que moi et dans la même zone géographique.

Il aurait fallu, avant de se retrouver sans emploi avoir déjà un réseau de followers réunissant ces deux critères.

Facebook : le réseau… d’amis

Personnellement, je n’ai jamais réussi à utiliser Facebook pour gérer les contacts professionels. Je trouve que ça n’est pas fait pour. Un exemple : entrer son CV sous Facebook est apparemment possible, mais c’est long et fastidieux, et les réseaux pro de type LinkedIn sont là pour ça. Donc un peu comme Twitter, Facebook a simplement permis de faire fonctionner le réseau d’amis… avec exactement le même problème : la localisation et le domaine de la recherche d’emploi.

LinkedIn, Viadeo, DoYouBuzz : les réseaux “Pro”

Il y a bien sûr des médias sociaux qui se positionnent sur le réseau pro. La première chose à faire est de mettre à jour son CV sous Linkedin, Viadeo (peu utilisé en dehors de la France). DoYouBuzz est également intéressant.

Mais on retombe sur le même problème que Twitter et Facebook : pour être efficace, le réseau doit être déjà en place au moment où on cherche un emploi.

J’ai d’ailleurs reçu très peu d’offres venant de contacts LinkedIn par exemple.

Oh my Blog !

Un oubli de ma part dans ma recherche d’emploi : ce blog… il peut servir de vitrine et se prête bien à la présentation d’un CV… encore faut-il qu’un recruteur Genèvois passe dans le coin… 🙂

Sérieusement, pour être efficace, il faut un blog avec une certaine audience : si Presse-Citron passe une annonce, c’est clair qu’il y aura des retours immédiats… Par contre Technofeliz… pas sûr… 🙂

Conclusion : Ton réseau en permanence tu construiras…

On voit passer beaucoup d’articles sur le web expliquant que c’est facile de trouver un boulot grâce aux médias sociaux… ça peut être effectivement le cas, mais à une seule condition : c’est que le réseau ce connaissances/amis/followers soit déjà constitué au moment où on envoie le message : “je viens de perdre mon job”.

La leçon a retenir : travailler son réseau quand on n’en a pas besoin pour qu’il soit prêt à être activé à tout moment… 🙂

Share this article on :

6 Responses to Média Sociaux et Recherche d’emploi : peaufinez votre réseau “avant”

  1. rodhia says:

    Bonne chance pour retrouver un boulot! Surtout dans le contexte actuel… Tu travailles dans quel domaine?

  2. Stéphane says:

    Je cherche un job de développeur sénior/ chef de projet dans le développement informatique autour du langage Java, plutôt orienté applications Web. C’est vrai que le contexte actuel est vraiment difficile… mais je ne vais pas me plaindre, car dans l’informatique, je pense que c’est “moins pire” qu’ailleurs.

    Merci pour les encouragements en tout cas… 🙂

  3. rodhia says:

    arf je vais pouvoir t’aider alors!
    bonne chance

  4. Thibaud says:

    “je vais “pas” pouvoir t’aider”
    Oah l’aut’ hé, la faute de frappe qui tue !!!
    ‘solé super mauvais gout et innaproprié, balancez les cailloux 😉

    En tout cas, bonne analyse de la pertinence des réseaux sociaux … je vais donc refaire mon CV et le mettre à jour dans Viadeo et LinkedIn …

    Bon courage en tout cas 😉

  5. Stéphane says:

    Oui, j’avais compris le “pas” à cause du “bonne chance” à la fin… 🙂
    Concernant Linkedin et autres, c’est clair qu’il faut le maintenir en permanence à jour. Et au moment où tu cherches du boulot, tu peux contacter ton réseau sans avoir besoin d’envoyer un CV.
    Je le saurai pour la prochaine fois… 🙂

Leave a Reply