Du peloton du tour de France à la “grappe” de vélos

CrowdSpirit-LogoC’est un concept original trouvé sur CrowdSpirit, un incubateur d’idée. C’est une sorte de mélange entre le banc de poisson, le peloton du tour de France, et le covoiturage appliqué au vélo… 😀

En milieu urbain, à la même heure, parmi tous les gens qui roulent en vélo, il y a de fortes chances qu’il y ait plusieurs personnes qui partent du même endroit, et certaines vont sûrement également vers la même destination. Pourquoi ne pas regrouper toutes ces personnes sur les grands axes pour qu’elles puisssent effectuer tout ou partie du trajet ensemble : la “grappe” de vélos est née…

Et chaque vélo dans la grappe s’appellerai un végrap… 🙂

GrappeVelos-Figure1

Coté technique, on aurait des sortes de vélos communicants, avec des systèmes embarqués sur les vélos qui pourrait vous donner l’heure de passage de la prochaine grappe qui va vers votre destination. Le système vous indiquerait également votre place privilégiée dans le “peloton” selon votre forme, l’effort physique que vous pouvez fournir, et votre destination. Chaque grappe pourrait se séparer en sous-grappes allant vers des destinations finales différentes.

GrappeVelos-Figure2

Avantage : une peu à l’image du peloton du tour de France, les vélos à l’intérieur de la grappe auraient moins d’effort à faire et seraient en quelque sorte téléguidés jusqu’à leur destination.

Autres avantages : convivialité, échange, solidarité, ne plus de poser de question sur le trajet et avoir l’esprit tranquille… sans parler de la sécurité : vis à vis des autres usagers de la route, une grappe de vélo est beaucoup plus visible et imposante qu’un vélo isolé, et donc plus sécurisante.

Encore au stade de concept, pas sûr que ça se concrétise un jour dans la réalité. Mais l’idée est là, prête à servir… Dans les grandes mégapoles du futur, peut être qu’on prendra la prochaine “grappe” comme on prend le prochain “métro”… 🙂

Source : CrowdSpirit : Grappe de Vélo (concept de Fabrice AUZANNEAU et Philippe ADAMSKI)

Share this article on :

Leave a Reply