Pourquoi je n’installerai pas (tout de suite) Chrome…

J’aurai bien voulu, mais je ne peux tout simplement pas… 🙂

Pas de Windows… Pas de Chrome…

Et pour une raison toute bête : je ne possède actuellement aucune machine tournant sous Windows… et Google Chrome est actuellement fourni en téléchargement seulement pour Windows. Je pensais éventuellement installer un vieux CD de Windows XP qui traine dans mon placard sur mon EeePC, mais je n’ai pas eu le temps de m’y coller… 😉

Et même du boulot (sous Windows) impossible de tester : le fichier ChromeSetup.exe qu’on récupère sur le site de Google s’exécute bien, mais veut apparemment accéder à internet (pour récupérer d’autres fichiers ?), et il se fait bloquer par le proxy du reseau intranet de la boite. Donc pas possible non plus…

EULAAAA !!!

Un autre truc qui me fait dire que, finalement, ça n’est pas plus mal que je n’aie pas pu l’installer : des interrogations à propos de certains termes des conditions d’utilisations de Chrome (source PCInpact.com), ou “End-user license agreement” (EULA pour les intimes) que personne (y compris moi) n’a lu avant de télécharger le fichier d’installation…

Egalement une petite zone d’ombre sur une certaine DLL qui sert à… bin… on ne sait pas trop à quoi elle sert pour l’instant… (source Geeek.org)

Wait & See…

Google Chrome est un logiciel open source : le code est disponible et téléchargeable librement sur le site du projet Chromium chez Google. Il ne faudra donc pas longtemps aux développeurs pour “forker” Chrome vers un autre logiciel, un peu comme Firefox qui dérive de Mozilla.

Ce “fork” portera un autre nom, ne sera pas soumis aux même conditions d’utilisations, ne contiendra pas de DLL louche, et fonctionnera sous MacOS et Linux… 🙂

Donc je pense que je vais attendre un peu, hein ? 😉

Share this article on :

3 Responses to Pourquoi je n’installerai pas (tout de suite) Chrome…

  1. Stéphane says:

    A propos des conditions d’utilisations, quelques compléments :
    Koren.info : Chrome s’approprie votre savoir – lisez la licence
    ReadWriteWeb : Does Google Have Rights to everything you send through Chrome ?

  2. […] le monde sur le net est d’accord pour dire que Chrome est plus rapide (sauf moi, parce que je n’ai pas pu le tester… ). Et je viens de voir ce test sur CNet.com : ils ont comparé les performances brutes, non pas du […]

  3. Je l’ai testé, il est pas mal et très rapide. Seul point négatif, il n’y a pas d’extension et je suis trop habitué à Firefox… peut etre plus tard je passerai à chrome.

Leave a Reply