Siftables : les objets interactifs de demain ?

On connaissait le concept des objets communicants, qui “dialoguent” avec l’utilisateur, mais il faut s’attendre à l’arrivée d’objets  interactifs qui seront, en plus, capables d’échanger des informations entre eux…

David Merill du MIT vient de présenter un exemple intéressant de prototype de ce type d’objet à la conférence TED 2009 : les Siftables.

Concrètement, ça ressemble à des briques indépendantes et identiques, avec un affichage sur le dessus… un peu comme des LEGO intelligents sur lesquels on aurait collé un petit écran… 🙂

siftable-1

Chaque Siftable est capable de détecter la présence d’un ou plusieurs autres Siftables mais il est aussi capable de réagir au mouvement (si on le bascule ou si on le penche sur le coté, etc).

siftables-2

On imagine bien les multiples applications possibles : dans le domaine du jeu et du jouet elles semblent infinies… Mais les Siftables peuvent aussi avoir des utilisations pratiques comme par exemple trier ses photos numériques de manière “physique” sur une table, comme au début de la vidéo.

Source : Le5emeP

PS : pour info, c’est aussi au TED 2009 que Bill Gates à lâché ses moustiques (pas) infectés par la malaria… (5’25 après le début de la vidéo si vous êtes pressés)… 🙂

Share this article on :

Leave a Reply