Synchronisez gratuitement votre iPhone avec Google

Ça fait déjà quelques temps que je cherche une solution pour synchroniser un calendrier et des contacts Google avec mon iPhone… sans passer par iTunes. Il existe des solutions payantes (MobileMe), mais du coté du gratuit, il y a déjà des outils intéressants qui fonctionnent plutôt bien. En voilà deux exemples : NuevaSync et NemuSync.

NuevaSync

nuevasync-snapshot

NuevaSync est un service online en beta. Le principe : créer une passerelle entre Google et votre calendrier ou vos contacts. A partir de l’iPhone, il suffira alors de configurer un serveur Exchange, et NuevaSync se charge d’accéder à Google (ou Plaxo pour les contacts).

Avantages

  • la synchronisation se fait dans les deux sens en “Push” : c’est à dire que la moindre modification sur Google sera répercutée de manière très rapide sur l’iPhone.
  • pour les contacts : la photo est synchronisée également si votre contact possède une adresse Gmail (c’est la photo de son profil GTalk qui apparaitra lors de ses appels)
  • fonctionne sur iPhone non Jailbreaké… oui, c’est un avantage… 🙂

Inconvénients

  • le push, peut aussi être un impact sur la durée de la batterie de l’iPhone… Mais vous pouvez le désactiver (Réglages / Nouvelles Données / Avancé / <nom de votre compte exchange>, puis sélectionnez “Récup des données”, ou “Manuel”). Si le Push est désactivé, la synchro se fera à chaque modif ou à chaque fois que vous lancerez le calendrier ou les contacts.
  • petit défaut : pour les contacts, NuevaSync ne synchronise pas les “groupes” (amis, collègues, famille, etc) : tous les contacts sont dans “le même sac”. Si vous avez beaucoup de contacts, ça peut très vite être un beau bazar…
  • petit bug dans les adresses postales de vos contacts iPhone : normalement un “tap” sur l’adresse vous envoie sur Google Maps, mais le pays par défaut sera “USA”… penser à spécifier “France” pour l’adresse des contacts pour que Google Maps fonctionne par la suite sur l’iPhone.
  • vie privée : vos données transitent par un serveur tiers… si vous ne faite pas confiance à NuevaSync, alors passez au chapitre suivant… 🙂

NemuSync

nemusync-snapshot

Principe totalement différent par rapport à NuevaSync (même si le nom est similaire) : NemuSync n’est pas un service online, mais une application à installer sur l’iPhone. Le principe : on lance l’application et on clique sur les calendriers qu’on veut synchoniser. L’application est disponible sur Cydia… et donc seulement pour iPhone Jailbreaké.

Avantages

  • NemuSync peut gérer plusieurs calendriers sur plusieurs comptes
  • indépendant d’une indisponibilité d’un quelconque serveur… et donc plus fiable
  • Vos données transitent directement de l’iPhone vers Google Calendar (et vice-versa) sans passer par un serveur Tiers.

Inconvénients

  • ne gère pas les contacts
  • ne fonctionne pas en mode “Push”, la synchronisation se fait manuellement
  • disponible seulement les iPhones jailbreakés…

Conclusion : à vous de choisir…

Le mieux est de tester les deux solutions et de vous faire votre propre idée. Si vous n’avez pas d’iPhone Jailbraké (pour NemuSync) et que vous ne voulez pas que vos données perso passent par NuevaSync… il vous reste des solutions payantes comme MobileMe… mais il faut quand même aligner 79€ par an

Personnellement je teste NuevaSync depuis quelques semaines maintenant et le service ne cesse de s’améliorer malgré quelques ratées de temps en temps (serveur inaccessible). Pour mon utilisation, il n’est pas vital que je puisse synchroniser 24h/24, donc NuevaSync me va très bien. Pour les pros, ou ceux qui bossent avec un ou une secretaire qui peut leur rajouter des rendez-vous qu’ils veulent voir immédiatement, je pense qu’une solution payante à la MobileMe est plus adaptée.

Voilà… je vous souhaite une bonne synchro… 🙂

PS : NuevaSync et NemuSync sont deux services/applications en beta. Ils fonctionnent très bien tous les deux, mais par précaution, faite des sauvegardes de vos calendriers et de vos contacts avant de bidouiller… 🙂

Share this article on :

Leave a Reply