Synergy : un clavier, une souris, et un EeePC en deuxième écran…

J’en avais entendu parler il y a déjà quelques temps, mais je n’ai jamais eu l’occasion de tester jusqu’à aujourd’hui : Synergy est un logiciel open-source qui permet de partager un clavier et une souris sur plusieurs machines, à condition qu’ils soient branchés sur le même réseau.

Ça parait tout bête comme ça mais ce petit bijou, en plus d’être open source, est disponible pour Windows, Mac et Linux… 🙂

Petite démonstration ? Bon, alors imaginons un cas au hasard, 2 machines :

  • à ma gauche un portable DELL sous WIndows XP
  • et à ma droite… un EeePC sous Linux (Xandros)

au hasard, hein ?… 🙂

Synergy - Global view of the two test computers

Coté serveur : mon serveur, c’est l’ordi sur lequel est branché le clavier et la souris que je veux utiliser. Dans mon exemple c’est le portable DELL sous Windows à gauche (mais on peut parfaitement faire le contraire). Une fois Synergy installé (version Windows), il y a deux ou trois trucs à configurer :

Synergy server config window

  1. Définition des écrans : dans la section Screens & Links, cliquer sur “Configure”
    Je leur donne deux noms : DELL et ASUS
  2. Synergy server config - screen definition

  3. Définition des règles de passage d’un écran à l’autre : il faut maintenant dire à Synergy de faire apparaître la souris sur ASUS quand il arrive à droite de DELL et inversement s’il arrive à gauche de ASUS basculer la souris sur DELL. Ça se fait en rajoutant les deux règles suivantes :
  4. Synergy server config - rules definition

  5. Ensuite il faut lui dire : toi mon pote, tu es le serveur, et tu t’appelles : DELL. C’est dans la fenêtre ci-dessous que ça va se faire, il faut revenir sur la fenêtre principale de config et cliquer sur le bouton “Advanced”.
  6. Synergy server advanced configuration

Coté client : mon client, c’est l’EeePC à droite. Il faut aussi y installer Synergy mais version Linux. Pour l’EeePC, rien de plus facile, Synergy est dispo dans les paquets debian de la Xandros, mais ces dépots ne sont pas en standard sur l’EeePC livré par ASUS. Il faut éditer son fichier /etc/apt/sources.lst et rajouter la ligne suivante en fin de fichier :

deb http://xnv4.xandros.com/xs2.0/upkg-srv2 etch main contrib non-free

Ensuite, mettre à jour la liste des paquets :

# sudo apt-get update

Remarque : si vous avez une “GPG Error” qui s’affiche, suivez ce qui expliqué dans cette doc Lea-Linux (commande wget pour récupérer la clé PGP).

Puis installer synergy:

# sudo apt-get install synergy

Il faut ensuite lancer le client (synergyc) en ligne de commande sur l’EeePC en affectant le nom de l’écran de droite (ASUS) pour que le serveur puisse appliquer les règles de passage d’un écran à l’autre, ainsi que l’adresse IP (ou le nom) de ce serveur sur le réseau :

Synergy client EeePC command line

Et c’est fini : le client (sur l’EeePC) se connecte au serveur (sur le portable DELL), et ils vont communiquer entre eux : dès que la souris arrive sur le bord droit du DELL (par exemple à 80% de la hauteur de l’écran du portable DELL), elle est positionnée sur l’autre écran (celui de l’EeePC) également à la même position : 80% de la hauteur de l’écran du EeePC…

Autre avantage : le copié collé d’une machine à l’autre fonctionne à la perfection d’un écran sur un autre… on oublie très vite qu’on a deux systèmes totalement différents.

Mais c’est pas encore fini… parce que si vous avez bien compris le principe, dans la fenêtre de config du serveur, vous avez du remarquer qu’on peut saisir une liste de machines qui ne se limite pas à 2… donc on peut gérer 3 ordi, voire 4… pourquoi pas les uns sur les autres (cf les règles “top”, “bottom”…)… on peut s’amuser quoi… 🙂

Bref, Synergy : l’outil indispensable… même si vous n’avez pas d’EeePC… 😀

PS1 : pour installer un serveur sur une machine Linux, c’est un peu plus compliqué puisqu’il faut le faire à la main dans le fichier de conf. Mais ça fonctionne aussi.

PS2 : pas testé sur MacOS, mais si ça fonctionne sous Linux, ça fonctionne sûrement aussi sous MacOS

PS3 : Pour faire la même chose (partage d’un clavier/souris entre plusieurs machines) avec des machines qui ne sont pas sur le même réseau, il faut oublier la solution logicielle Synergy, et passer à une solution matérielle : un commutateur KVM… c’est pas très cher et ça marche bien aussi.

PS4 : attention, coté sécurité, il y a zéro cryptage entre le client et le serveur… ça veut dire que si vous tapez un mot de passe sur le clavier du serveur, il sera transmis en clair vers le client… si vous êtes sur un réseau où vous n’avez pas confiance, il y a moyen de sécuriser tout ça en créant un tunnel SSH entre le(s) client(s) et de faire une redirection du port 24800.

EDIT : Rajout d’un paragraphe qui explique qu’il faut rajouter le depot Xandros pour pouvoir installer Synergy

Share this article on :

6 Responses to Synergy : un clavier, une souris, et un EeePC en deuxième écran…

  1. […] de le transporter partout avec moi, et de l’utiliser en 2e (voire 3e) écran grâce à Synergy… on prend vite des habitudes hein […]

  2. Ann says:

    Bonjour,
    J’ai 2 ordinateurs, 1 PC portable et un de bureau avec tour. J’ai bien fait tout ce que vous avez dit au début (ça paraît même accessible à des débutants…) mais à partir de là, je ne suis plus :
    Synergy est dispo dans les paquets debian. Il suffira de faire un apt-get en ligne de commande :

    # sudo apt-get install synergy

    Pouvez-vous me dire où télécharger apt-get, si c’est accessible pour débutants…
    Merci beaucoup
    Meilleures salutations

  3. Stéphane says:

    Helllo Ann.

    En fait, Synergy n’est pas dispo dans les depots par défaut ASUS de l’EeePC. Il faut aller le chercher dans les dépots DEBIAN de la distribution Xandros. J’ai rajouté un petit paragraphe qui explique ce qu’il faut rajouter dans ton fichier /etc/apt/sources.lst

    Ensuite tu pourras installer synergy sans problème.
    N’hésites pas à me faire un retour si tu as encore un soucis. 🙂

  4. Ann says:

    Bonjour, Merci beaucoup, Stéphane, pour votre réponse, qui malheureusement ne m’a pas aidée… Je persévère néanmoins car ce système m’intéresse beaucoup (Je ne peux pas utiliser de KVM entre une tour et un portable.) J’ai Windows XP sur mes 2 ordinateurs, pas Linux, l’un de bureau que j’appelle TOUR et l’autre portable que j’appelle TOSHIBA. je veux utiliser clavier et souris de Toshiba pour les deux. Mes questions : 1. A quel moment dois-je mettre la ligne de commande(avant d’installer Synergy ?)? Dois-je écrire cette ligne en faisant Démarrer, Executer, cmd ? que dois-je écrire ? Dois-je l’écrire dans les 2 ordis ? Merci beaucoup si vous pouvez me conseiller… Amicalement

  5. Ann says:

    Bonsoir, Vous pouvez annuler mon précédent message parce que ça y est, j’y suis arrivée ! merci ! Meilleures salutations

  6. Stéphane says:

    @Ann : désolé de répondre si tard… mais je vois que tu n’as pas eu besoin de mon aide pour trouver la solution : avec deux PC sous Windows, c’est presque plus facile à configurer (pas besoin de ligne de commande). J’aurais pu rajouter un chapitre dans l’article, mais ça sort un peu du sujet de départ (l’utilisation de Synergy avec un EeePC).
    Bravo pour ta persévérence ! 🙂

Leave a Reply