The Monkey Business Illusion : ou quand le cerveau “plante”…

Petit test d’attention qui date un peu, mais qui fonctionne toujours : jetez un coup d’oeil à la vidéo ci dessous, le but est de compter le nombre de passes que fait l’équipe qui est habillée en blanc. Concentrez vous… Top ! :

Selon les statistiques : environ 1 personne sur 2 se fait avoir… 🙂

C’est la théorie du détournement d’attention : tellement focalisé sur ce qu’on veut voir qu’on en oublie le reste. Largement utilisé par les magiciens et le prestidigitateurs d’ailleurs… Cette vidéo a été tournée il y a plus de 10 ans par Chabris and Simons, deux professeurs de psychologie qui ont étudié le phénomène de “change blindness” (le fait d’être aveugle à certains changement non attendus par le cerveau).

OK, maintenant que vous connaissez le truc, en voilà une autre similaire, et impossible que vous vous fassiez avoir une deuxième fois, regardez bien cette vidéo :

Bin si… 🙂 Re-détournement d’attention, vous étiez concentré sur vous savez qui, et vous avez complètement zappé le reste… Enervant non ? 🙂

Mais au delà du simple test ou de l’illusion, quelles sont les applications dans la vie courante ? David Simons explique que le fait de voir passer un gorille au milieu de gens qui se passent une balle est tellement inatendu comme évènement et inconcevable pour le cerveau qu’il “zappe” tout simplement l’info : il ne la “voit” pas.

Exemple d’application concrète, les accidents de la route entre voiture et deux-roues : dans la majoriré des accidents, quand on intérroge la personne qui était au volant de la voiture, elle expliquera qu’elle n’a pas vu la moto (ou le vélo), que le deux-roues est sorti de nulle part… En fait, c’est le même principe que le gorille : la personne au volant s’attend à voir des voitures sur la route et son attention est focalisée là dessus. La moto ou le vélo : c’est le gorille… et le cerveau n’a même par “perçu” ce deux-roues alors qu’elle était pourtant aussi visible que ce fichu gorille au milieu du groupe qui joue au ballon…

Le fonctionnement du cerveau humain est vraiment une énigme… il faut juste en être conscient et garder à l’esprit qu’on peut se leurrer soit même… Pensez-y la prochaine fois que vous oserez affirmer à quelqu’un que vous êtes sûr à 100% de quelque chose… 🙂

Source : The Invisible Gorilla, The Monkey Business Illusion

Share this article on :

Leave a Reply