Tilt Shifting : la réalité en miniature

Le Tilt shifting est une technique photo qui permet d’obtenir un aspect de type “maquette” ou “petit soldats de plomb”… Il y a deux moyens : soit en jouant sur l’inclinaison des lentilles de l’objectif au moment de la prise de vue, soit en post-production, grâce à un logiciel de retouche d’images.

shibuya

Quelle que soit la technique utilisée, l’idée de départ reste la même : créer une profondeur de champ artificielle qui donnera l’impression que la photo a été prise en macro. Le résultat est que les objets ou les personnages photographiés semblent minuscules. L’effet visuel est garanti.

cars

Concrètement, comment on fait ça ? Le plus facile est de prendre une photo classique, et de la retoucher après. Pour mieux comprendre, voilà un petit tutorial en vidéo pour le logiciel PixelMator :

Il existe exactement le même type de tutorial pour Photoshop, ou si vous êtes plutôt “logiciels libres” pour The Gimp. Pour les flemmards, vous pouvez aller directement sur TiltShiftMaker, un outil en ligne qui fait tout le travail pour vous.

baker

Et ça marche aussi avec la vidéo : en voilà un exemple amusant avec le défilé du 14 Juillet dernier à Paris :

Sources : CreaNova.fr, ReportagesPhotos.fr, SmashingMagazine.com, TiltShiftPhotography.net, Emob.fr

Share this article on :

Leave a Reply