Twitter sous Linux

Twitter on LinuxTwitter sous MacOS ou Windows, pas de soucis, il y a tous les outils qu’il faut… Mais sous Linux ? Bin comme d’habitude, c’est plus compliqué… mais il y a quand même pas mal de solutions (voir sur Pbwiki.com). Globalement, mis à part quelques logiciels spécifiques à Windows, ou MacOS, les solutions pour Twitter (à partir du Web, ou de son téléphone portable) sont cross-plateformes.

Twitter, directement à partir du web

  • En passant par Twitter.com : ça reste la façon la plus simple pour envoyer un twit… mais pas du tout fait pour recevoir facilement les twits des autres… il faut recharger la page manuellement pour voir les nouveaux twits.

A partir d’un client Twitter

En utilisant un logiciel externe, grâce à l’API Twitter, on peut communiquer avec Twitter sans passer par le site Web. Des clients Twitter, il y en a beaucoup. Voilà ceux que j’ai pu tester sous Ubuntu.

Clients sous Abode AIR

Petit problème : AIR est en version Alpha pour Linux… beaucoup de choses de fonctionnent pas correctement comme par exemple le stockage des mots de passe par exemple. Ça oblige à le ressaisir à chaque démarrage… Autre problème : les applications AIR sous Linux ne s’intègrent pas correctement avec l’interface graphique (Gnome par exemple), donc pas d’icônes dans la taskbar quand le client est minimisé.

  • twhirl : fonctionne sous AIR d’adobe. Un des plus utilisés sous MacOS ou Windows…
  • snitter : une très belle alternative à twhirl… avec en plus des thèmes et un éditeur de thèmes.
  • spaz : open-source, joli design. Un peu buggué chez moi, et un peu moins complet que Twhirl… mais lui aussi possède son système de thèmes (customisable par import de css)… à surveiller car très prometteur.

Autres Clients (hors plateforme AIR)

  • gtwitter : s’intègre très bien à Gnome. Très simple. Par rapport au Design twhirl ou spaz, ça fait un peu (trop?) dépouillé, mais ça marche nickel.
  • twitux : simple et fonctionnel
  • Pwytter : client multiplateforme en langage PYTHON.

A partir d’un plugin Firefox

Voilà deux exemples de plugins qui permettent d’avoir l’équivalent d’un Thwirl intégré dans Firefox :

  • twitterfox : juste une icône en plus dans la barre d’état firefox, donc très peu de place à l’écran : un peu comme si vous aviez un twhirl intégré au navigateur… sympa… mais moins complet.
  • twitbin : affiche la liste des twits dans la partie gauche de Firefox… pratique, mais “mange” un peu trop de place sur l’espace utile du navigateur

Sinon, il y a d’autres plugins Twitter intéressants pour Firefox.

Twitter par SMS

Pour les accros à Twitter, il est possible de recevoir les notifications par SMS : il suffit d’indiquer son numéro de portable dans les settings de votre compte Twitter… mais là je vous souhaite bon courage si vous suivez un nombre important de personnes, recevoir un SMS toutes les 10s ça doit pas être très marrant au bout de plusieurs heures… 🙂 La réception est gratuite, mais l’envoi d’update est payant (coût d’un SMS selon votre opérateur).

Twitter sur son téléphone portable

En déplacement, il est bien sûr possible d’utiliser son téléphone portable, PDA, Blackberry, etc…Il existe plusieurs clients sur le célébrissime IPhone, PocketTweets et Hahlo3 en sont deux exemples. Idem pour Android, plusieurs clients Twitter sont déjà prêts… il ne reste plus qu’à attendre qu’un téléphone sous Android existe… 🙂

Sinon, il suffit que votre téléphone supporte le langage Java (J2ME) pour faire fonctionner un client Twitter.

A partir de Netvibes

Il est possible de twitter à partir de Netvibes en rajoutant le widget Twitter (cliquer sur “Ajouter du Contenu” + “Widgets Essentiels”)

A partir d’un flux RSS

Pratique pour les bloggueurs, il y a TwitterFeeds, qui lit votre flux RSS, et envoie un twit avec le lien à chaque nouvel article publié sur votre blog.

A partir d’un mail

Ou comment twitter à partir de n’importe quelle messagerie grâce à Twittermail

Conclusion

Au final, j’utilise principalement Twhirl sous AIR… malgré les gros bugs et inconvénients sous Linux… parfois TwitterFox avec Firefox ou Swiftweasel… sinon il reste le site web de twitter, qui au final (mis à part pour les notifications) reste assez facile d’utilisation.

Et vous ? Vous twittez comment ? 🙂

Share this article on :

2 Responses to Twitter sous Linux

  1. Excellente synthèse, merci !
    Personnellement après un passage réussi (et heureux) à Ubuntu sous Gnome, j’utilise Twhirl sous Air. Effectivement il manque la sauvegarde des mots de passe mais ce n’est pas bloquant, la minimisation (je bascule sur le deuxième bureau quand j’ai besoin de “calme”), pour le reste c’est pleinement opérationnel. L’extension Twitterfox ne m’a jamais vraiment séduit, l’obligation de lancer Firefox est une contrainte je trouve. Je suis preneur d’autres avis …

  2. Stéphane says:

    Effectivement Twhirl sous Adobe AIR semble être la solution la plus adaptée, ou en tout cas la plus complète en terme de fonctionnalités. Twhirl est aussi très utilisé sous MacOS.
    Il ne reste plus qu’à attendre que AIR sorte de la version ALPHA pour avoir une version un peu plus aboutie sous Linux… 🙂

Leave a Reply